Un MaMA 2019 de folie

Retour sur une édition incroyable, et pas seulement parce qu’on fêtait ses 10 ans…

L’année dernière avait été intense, déjà. J’avais participé à 5 conférences sur un certain nombre de sujets, de la convergence entre streaming et live à la blockchain, en passant par une évolution comparée de la musique, du jeu vidéo et de l’audiovisuel, et les 2 temps forts de La Nouvelle Onde qui venait tout juste d’être créée : la toute première édition des #PrixLNO et du panel « Faire carrière dans le music business ».  

Le truc c’est quand un sujet me passionne, je le bosse à fond. Parce que je ne sais pas faire autrement que de vouloir comprendre tous ses tenants et aboutissants, sinon c’est pas drôle. Mon problème : il y a beaucoup de sujets qui me passionnent.  

Du coup cette année, ça a été encore plus intense, même carrément fou, le MaMA 2019 concentrant absolument tout ce qui me tient à cœur et dont le dénominateur commun est l’avenir :

  • des sujets pro : musique et numérique, la relation artiste / fan, les projets accélérés par le programme européen JUMP
  • des sujets humains : l’égalité femmes-hommes et la génération montante des pros de notre filière.

Ajoutez à cela des confs qui me paraissait essentielles à organiser (musiques africaines, les nouveaux podcasts du music business, femmes de la musique) et le plaisir de suggérer et confirmer des intervenant.e.s passionnant.e.s aux profils très divers qu’on n’avait le plus souvent encore jamais vu.e.s sur ce type de panel jusqu’ici (Ouafa Mameche et Binetou Sylla sur des keynotes, Jean-Philippe Louis, Pierre Niboyet et Stéphanie Giraud sur les podcasts, Sarah Carrier sur le transmedia, Leila Khelafi et Anaïs Lawson sur la synchro, Rag sur les artistes activistes, Céline Garcia sur l’IA et le droit d’auteur, Christophe Mauberqué et Clothilde Chalot sur Faire carrière…), et j’étais comblée.  

Tout cela aurait été plus difficile à faire si je n’avais pas intégré le comité éditorial de la convention ? C’est certain et je remercie l’équipe du MaMA (Daniel Colling, Fernando Ladeiro-Marques et Aziliz Benech) et mes collègues du comité éditorial (Gilles Castagnac et Emmanuel Legrand) de m’avoir offert la liberté et l’opportunité incroyables de contribuer à cette belle conférence, tant du point de vue des thématiques choisies que des intervenant.e.s invité.e.s à s’exprimer.  


Dans le détail ça a donné ça :  

1. MUSIQUE & NUMERIQUE

REPLAY

Pourquoi cette table ronde ? Depuis début 2019, étaient apparus 5 podcasts explorant chacun à leur manière les coulisses de l’industrie musicale française : B.O.M. (Jean-Philippe Louis, Les Echos), Bonus TRACK – Conversations (Stéphanie Giraud), Les Infiltrés (Mehdi Maizi, Hors-Série NoFun), Expli-zik (Pierre Niboyet) et La Nouvelle Onde (moi). Cette table ronde était la première rencontre du genre afin de croiser nos regards complémentaires sur nos démarches, formats et l’angles d’attaque respectifs.

REPLAY

J’ai été heureuse d’intervenir sur cette table ronde (en Anglais) modérée par Mathilde Neu aux côtés de Dorian Perron (Groover) et Fabian Hansen (WARM), dont les start-ups sont hyper utiles pour les artistes et leurs projets (et que j’utilise moi-même depuis le quasi-début pour nos projets sur Nuagency et Unicum Music).

Le pitch : Réseaux sociaux, webzines, webradio, playlists, podcasts, on assiste avec le digital à une multiplication des canaux, des formats et des influenceurs dans le cadre d’une mondialisation des audiences…. Pas facile de se retrouver dans cette jungle pour faire la promotion de son projet artistique comme pour les médias d’identifier les nouveaux talents. De la stratégie à l’analyse des feedbacks en passant par la gestion des campagnes, comment les startups peuvent améliorer les relations entre les artistes et les influenceurs (médias, curateurs, communautés…) ?

Dans le prolongement de ce panel, j’ai été interrogée sur le sujet (aux côtés Stéphane Muraire) par Véronique Mortaigne pour son article dans La Fabrique Culturelle « Les artistes et leurs fans ».

Je me suis arrêtée là pour les panels Nuagency sur ce MaMA, dont j’ai délégué les 3 autres à Clara Pillet, mon acolyte de choc qui les a brillamment menés, à savoir :

Bref, pour un compte-rendu exhaustif de tout ce qu’on a couvert au MaMA avec nuagency, c’est à lire par là.


2. L’égalité Femmes-Hommes dans la musique

Parler du problème, c’est bien. Agir pour changer les choses, c’est encore mieux. Et pour la première fois : un parcours dédié avec tou.te.s les acteur.rice.s de la filière autour de la table, un effort énorme pour recenser les chiffres clés, les ressources et initiatives existantes ou en cours de lancement, afin d’avancer concrètement sur le sujet. Je remercie à nouveau Sophie Bramly ma co-modératrice pour son aide et son soutien.  

D’où 2 tables rondes aussi importantes, différentes et complémentaires l’une de l’autre :

REPLAY

Il y avait tant de choses à aborder en heure à peine et 9 intervenant.e.s, tout en présentant des chiffres et des mesures concrètes, que nous avons tout regroupé en 4 thématiques :

  • Représentation et proportion des femmes
  • Aides aux projets et Rémunération des femmes
  • Formation et Progression de carrière
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Avec une mention spéciale pour wah-egalite.org, la plateforme ressources incontournable lancée par la Fédélima au MaMA. Elle va être mise à jour et enrichie en continu, c’est une (res)source extrêmement précieuse sur le sujet.

Avec Agnès Saal (Ministère de la Culture), Sylviane Tarssot-Gillery (DRAC), Suzanne Combo (GAM & TPLM), Karine Huet (SNAM), Eva Renaud (CNV), Malika Séguineau (PRODISS), Catherine Boissière (SACEM), Armonie Lesobre (FNEIJMA), Stéphanie Gembarski (FEDELIMA) et Philippe Fanjas (AFO, Association Française des Orchestres).

REPLAY

11 femmes et autant de projets incroyables. Elles agissent. Elles s’activent et font bouger les lignes : les initiatives d’accompagnement et de mise en réseau des femmes de la musique se multiplient en France et en Europe. Cette table ronde a été l’occasion de mettre en lumière et d’identifier toute la vitalité de cette communauté, des réseaux organisant des rencontres régulières aux programmes de mentorat dédiés. 

Avec Silvina Munich (CISAC), Francine Gorman (KeyChange), Laura Gardes (JUMP & Voices of Culture), Maud Gari (MEWEM / FELIN), Celia Carrillo Castillo (MIM, Mujeres In Musica), Yaël Chiara (SheSaid.So France), Sana Romanos (WILM, Women In Live Music), Muriel Thibaut (Musiciennes&Co), Marion Tanguy (Loud’Her), Rag (Barbi(e)turix) & Stéphanie Fichard (F.E.M.M.).

On l’a dit cette année : ces conférences sont un point de départ, il y a encore beaucoup de travail mais aussi de belles choses à créer et organiser l’année prochaine. More soon…

Il y a aussi eu plusieurs comptes-rendus de ces deux temps forts :


3. La relève : les jeunes pros de la filière de moins de 30 ans

Pour la deuxième année consécutive et en vertu du partenariat entre La Nouvelle Onde et le MaMA depuis l’année dernière, nous avons organisé 2 conférences placées sous le signe de la transmission.  

REPLAY

J’ai invité Clothilde Chalot et Christophe Mauberqué, respectivement mentore ‘J’innove’ et mentor ‘J’explore’ de la promo 2019 des lauréat.e.s de La Nouvelle Onde, parce que tou.te.s deux ont la même démarche (punk, personnelle et atypique) en dépit des apparences. Clothilde vient du classique, de la régie et s’est appuyée sur cette précieuse expérience pour brillamment lancer NomadMusic (label) et NomadPlay (start-up), tandis que Christophe vient du disque et du milieu indé pur et dur et dont le beau parcours est autant du à ses compétences que sa capacité à suivre son intuition.  

Il faut vraiment réécouter cette conférence d’1h30 qui a consacré une part belle au bien-être et à la santé mentale des pros qui donnent tant aux artistes qu’ils et elles défendent, parce que sans démarche saine, on ne peut pas avoir de carrière durable.

REPLAY

Beaucoup d’émotion lors de cette deuxième édition des #PrixLNO, autant due au manque cruel de sommeil accumulé au cours du MaMA que de la prise de conscience de tout le chemin parcouru et de l’incroyable aventure humaine et collective avec les 38 talents de la première promotion qu’a été cette initiative un peu folle depuis son lancement l’année précédente.  Sans compter que les profils des lauréat.e.s de cette deuxième édition n’est pas moins impressionnante que la première. Le palmarès a été dévoilé en même temps sur le site de La Nouvelle Onde. Beaucoup de belles choses à venir…

REPLAY

Je suis passée dire deux mots de La Nouvelle Onde en début d’atelier de présentation de la nouvelle version d’IrmaWork par Charles Daubenton, car l’IRMA est le partenaire historique de l’initiative et a créé une section dédiée pour les talents de toutes les éditions à ce jour, dans le prolongement de notre mission de mise en lumière, en valeur et en réseau de cette génération montante de jeunes pros de moins de 30 ans. (Pour rappel, l’appel à candidatures avait été organisé via IrmaWork cette année).

IrmaWork existe depuis longtemps, mais cet outil formidable a fait peau neuve et il est incontournable pour quiconque cherche un stage ou un emploi dans la filière musique. Mais ce n’est pas tout : c’est un LinkedIn de la musique en France et ça, c’est quelque chose qu’on oublie parfois un peu, à bon entendeur…


4. et l’europe dans tout ca?

REPLAY

Loin des clichés habituels, l’Europe joue son rôle d’accompagnement actif de l’industrie musicale, en complément de celui de chaque pays. Si vous ne connaissez pas JUMP, le programme européen d’accélération de projets pour la filière musique, il est encore temps ! Outre une interview de Laura Gardes sa coordinatrice ici, toutes les infos sont sur jumpmusic.eu.

Surtout les 10 projets accélérés dans le cadre du premier des trois fellowships étaient au MaMA et y ont pitché en 2 sessions ! Ils sont à réécouter ici :

Quant à l’appel à candidatures 2020 (la 2ème année), il a été lancé par Laura Gardes au MaMA également, le replay est là : n’hésitez plus et candidates, on vous attend !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s