Publications

LIVRES

« L’Artiste, le Numérique et la Musique », éditions IRMA, 2016 – Ré-édition 2019 disponible ICI / Commande directe : Broché/livre papiere-book

>> Sélectionné par Culture Veille parmi les « 20 livres pour les professionnels du secteur culturel et créatif » (2017)

couv_recto_anm_final« Pensée pour les artistes et leur entourage professionnel, cette deuxième édition de ce guide, réactualisé au rythme des évolutions des usages et des outils numériques, décrypte les relations des artistes avec leurs fans et les enjeux d’une stratégie web autour d’un projet artistique.

En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’autrice Emily Gonneau détaille de manière concrète comment élaborer et construire sa stratégie numérique sur le Net et montre de façon pratique comment mettre à profit les fonctionnalités et les usages d’un certain nombre d’outils (réseaux sociaux, plateformes de streaming, playlists, promotion de concerts) et relève les pièges à éviter.

Cet ouvrage propose ainsi des conseils sous forme de fiches et d’interviews sur la planification d’une stratégie de sortie d’album, de clip ou de concerts, sur l’utilisation pertinente des données et statistiques mises à la disposition des artistes, sur la mise en place de son community management, d’une campagne de crowdfunding, d’une opération de promotion (avec ou sans moyens financiers), etc. Il délivre également des notions de commercialisation et de monétisation sur internet.

Un guide pour mieux se développer dans la jungle des plateformes et des applications web, et accompagner les artistes dans ce qui reste le coeur de leur démarche : créer.« 

 

billetterie-2-60be2.jpg

« La Billetterie », éditions IRMA, 2017

Participation à l’ouvrage collectif (chapitre consacré à la Communication Digitale)

PODCAST

Productrice, rédactrice et animatrice de La Nouvelle Onde, le podcast de la next gen du music business en France. Tou.te.s les invité.e.s sont des jeunes pros membres de La Nouvelle Onde (lauréat.e.s et 30 de moins de 30 ans) au parcours impressionnant dans le milieu, façonnant déjà l’écosystème de demain. Au cours de chaque émission est abordé un aspect différent de la filière à travers leur regard à la fois neuf et déjà expérimenté.

LNO #01 – Les coulisses de la découverte d’artistes

LNO #02 – Blogs à part : la promotion musicale aujourd’hui

LNO #03 – Musique et numérique : chasse aux fantasmes

LNO #04 – Qu’est-ce qu’un label aujourd’hui ?

LNO #05 – Save the date : les secrets de fabrication d’un événement réussi

LNO #06 – La magie du live et ses métiers de l’ombre

LNO #07 – La médiation et l’action culturelles : politique de la main tendue

LNO #08 –  Les Artistes Entrepreneur.e.s

ARTICLES

Midem blog

May 2019« Let’s all become song share-holders ! …Or shall we? What investing in royalties really means »

Oct 2018 –  « Beware the return of the 360° zombie (and what that means for the music industry) »

Apr 2017 – « Why there’s never been a better time to launch a label »

Mar 2014 – « What being a woman in music is really like »

Oct 2013 – « Artists and streaming : pending divorce ? »

Jul 2013 – « Have artists lost their voice (part 2) »

Jul 2013 – « Have artists lost their voice (part 1) »

Nov 2012 – « Gangnam Style is not the future; it’s the present »

Aug 2012« Beware Facebook : you’re on a very slippery slope »

Jan 2012« Adapt or die : why mourning your losses won’t get you anywhere »

Nov 2011« It’s time artists took centre stage of the music business again »