Publications

LIVRE

« L’Artiste, le Numérique et la Musique », éditions IRMA, 2016

>> Sélectionné par Culture Veille parmi les « 20 livres pour les professionnels du secteur culturel et créatif » (2017)

couv_recto_anm_final « Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’auteure Emily Gonneau détaille de manière pratique les fonctionnalités et les usages d’un ensemble d’outils (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Periscope, Bandcamp, etc.) et en relève les pièges à éviter.

Cet ouvrage propose ainsi des conseils sous forme de fiches et d’interviews sur la planification d’une communication, la mise en place d’un community management, d’une campagne de crowdfunding, d’une opération de promotion (avec ou sans moyens financiers), etc. Il délivre également des notions en matière de commercialisation et de monétisation sur Internet.

Un guide pour mieux se développer dans la jungle des plateformes et des applications web, et accompagner les artistes dans ce qui reste au coeur de leur démarche : créer. »

 

ARTICLES

Midem blog

Apr 2017 / « Why there’s never been a better time to launch a label »

Mar 2014 / « What being a woman in music is really like »

Oct 2013 / « Artists and streaming : pending divorce ? »

Jul 2013 / « Have artists lost their voice (part 2) »

Jul 2013 / « Have artists lost their voice (part 1) »

Nov 2012 / « Gangnam Style is not the future; it’s the present »

Aug 2012 / « Beware Facebook : you’re on a very slippery slope »

Jan 2012 / « Adapt or die : why mourning your losses won’t get you anywhere »

Nov 2011 / « It’s time artists took centre stage of the music business again »

Publicités