LIVRES
![]() | « L’Artiste, le Numérique et la Musique », éditions IRMA, 2016 – Ré-édition 2019 disponible ICI Commande directe : Broché/livre papier ~ e-book |
« Pensée pour les artistes et leur entourage professionnel, cette deuxième édition de ce guide, réactualisé au rythme des évolutions des usages et des outils numériques, décrypte les relations des artistes avec leurs fans et les enjeux d’une stratégie web autour d’un projet artistique.
En partant du principe que chaque artiste développe un regard et des projets spécifiques, l’autrice Emily Gonneau détaille de manière concrète comment élaborer et construire sa stratégie numérique sur le Net et montre de façon pratique comment mettre à profit les fonctionnalités et les usages d’un certain nombre d’outils (réseaux sociaux, plateformes de streaming, playlists, promotion de concerts) et relève les pièges à éviter.
Cet ouvrage propose ainsi des conseils sous forme de fiches et d’interviews sur la planification d’une stratégie de sortie d’album, de clip ou de concerts, sur l’utilisation pertinente des données et statistiques mises à la disposition des artistes, sur la mise en place de son community management, d’une campagne de crowdfunding, d’une opération de promotion (avec ou sans moyens financiers), etc. Il délivre également des notions de commercialisation et de monétisation sur internet.
Un guide pour mieux se développer dans la jungle des plateformes et des applications web, et accompagner les artistes dans ce qui reste le coeur de leur démarche : créer. »
![]() | « La Billetterie », éditions IRMA, 2017 Participation à l’ouvrage collectif (chapitre consacré à la Communication Digitale) |
PODCAST
Productrice, rédactrice et animatrice de La Nouvelle Onde, le podcast de la next gen du music business en France. Tou.te.s les invité.e.s sont des jeunes pros membres de La Nouvelle Onde (lauréat.e.s et 30 de moins de 30 ans) au parcours impressionnant dans le milieu, façonnant déjà l’écosystème de demain. Au cours de chaque émission est abordé un aspect différent de la filière à travers leur regard à la fois neuf et déjà expérimenté.
LNO S01E01 – Les coulisses de la découverte d’artistes
LNO S01E02 – Blogs à part : la promotion musicale aujourd’hui
LNO S01E03 – Musique et numérique : chasse aux fantasmes
LNO S01E04 – Qu’est-ce qu’un label aujourd’hui ?
LNO S01E05 – Save the date : les secrets de fabrication d’un événement réussi
LNO S01E06 – La magie du live et ses métiers de l’ombre
LNO S01E07 – La médiation et l’action culturelles : politique de la main tendue
LNO S01E08 – Les Artistes Entrepreneur.e.s
LNO S02E01 – Métier tous risques et tout terrain : le management d’artistes
LNO S02E02 – Mystérieuse et méconnue: l’édition musicale et ses enjeux
LNO S02E03 – A vous les studios !
ARTICLES
Apr 2020 – « Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes », IRMA
May 2019 – « Let’s all become song share-holders ! …Or shall we? What investing in royalties really means », Midem Blog
Oct 2018 – « Beware the return of the 360° zombie (and what that means for the music industry) », Midem Blog
Apr 2017 – « Why there’s never been a better time to launch a label », Midem Blog
Nov 2016 – « Comparing artists to start-ups isn’t just lazy. It’s unhealthy and beside the point », Hypebot & Medium
Oct 2016 – « Tous les chemin mènent au live : streaming et billetterie main dans la main », MGB Mag & Medium
Mar 2014 – « What being a woman in music is really like », Midem Blog
Oct 2013 – « Artists and streaming : pending divorce ? », Midem Blog
Jul 2013 – « Have artists lost their voice (part 2) », Midem Blog
Jul 2013 – « Have artists lost their voice (part 1) », Midem Blog
Nov 2012 – « Gangnam Style is not the future; it’s the present », Midem Blog
Aug 2012 – « Beware Facebook : you’re on a very slippery slope », Midem Blog
Jan 2012 – « Adapt or die : why mourning your losses won’t get you anywhere », Midem Blog
Nov 2011 – « It’s time artists took centre stage of the music business again », Midem Blog